AVOIR LA FOI
HÉBREUX 11 :1 - Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Pour que nous comprenions bien, la version ( PAROLE DE VIE ) va dire de cette façon : La FOI, c’est une façon de posséder déjà les biens qu’on espère, c’est être persuadé que les choses qu’on ne voit pas existent vraiment.
Le sens véritable mot GREC traduit par « CROIRE » ou «avoir la FOI » c’est : adhérer à, mettre sa confiance, se confier, mais aussi s’appuyer.
La FOI, c’est la conviction intérieure de la vérité des écritures !
La FOI est très importante, car c’est l’acte par lequel chaque personne de la terre, peut se remettre volontairement et pleinement à DIEU !
Nous savons que nous avons accès au SALUT ( a la vie éternelle auprès de DIEU ) par la GRACE, mais au moyen de la FOI !!!
La FOI, c’est une conviction et une confiance totale en ce qui concerne la relation avec DIEU est les choses divines.
C’est par la FOI que nous nous accordons à dire, que DIEU seul est Fidèle, mais aussi qu’il est capable de tenir chacune des promesses qu’il a déjà faites à l’Eglise et celles qu’il nous fera personnellement !
Ce qui veut dire, que notre FOI va se porter, ou reposé, sur les paroles et les actes de DIEU !
Il ne suffit pas seulement de croire quelque chose à propos de Dieu, car beaucoup sont ceux qui pense que le monde ne s’est pas fait tout seul et ce n’est pas pour autant qu’ils seront sauvés !
Beaucoup sont ceux qui pensent que DIEU est puissant, mais n’ont pourtant aucune confiance en ce DIEU si puissant !
JACQUES dira au chapitre 2 et au verset 19 : Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent !
Avoir la FOI, c’est aussi faire la volonté de DIEU, car de cette véritable FOI affermie en CHRIST, découlerons des actes d’amour, de compassion et remplis de sagesses qui servirons à faire la volonté de DIEU !!!
Avoir la FOI, ce n’est pas seulement croire a des doctrines bibliques, comme la vie après la mort, la GRACE, ou encore que JÉSUS ce soit vraiment donné sur la CROIX, mais c’est ouvrir en grand la porte de notre cœur, afin que DIEU y fasse réellement et pleinement sa demeure.
Accueillir la personne de CHRIST dans notre vie et s’appliquer à lui ressembler en tout point ( selon l’exemple qu’il nous a lui-même laissé lorsqu’il était su la terre ).
La FOI c’est être certain d’être certain ( répétition volontaire ) que quelque soit la montagne qui va se présenter devant notre vie, DIEU va agir et la déplacer comme nous déplacerions un vulgaire petit caillou !
Mais remarquez bien que je viens de dire que DIEU déplacerait la montagne et non pas l’un de nous !
Parce qu’Avoir la FOI, c’est être capable de reconnaître notre dépendance et notre incapacité à gérer les problèmes nous même pour lui laisser complètement la place.
Nous devons être pleinement dépendant de DIEU et non pas de nous même ou de l’intelligence que nous pensons avoir !!!
Remarquer bien, qu’a chaque fois que DIEU a accompli de grands miracles au travers d’un homme, c’est parce que cet homme était capable de voir et de reconnaître sa petitesse !
Tous ces grands hommes de DIEU, qui nous épates lorsque nous lisons la bible, avaient compris que d’eux même rien n’était possible.
L’apôtre PAUL dira lui-même dans sa deuxième lettre aux CORINTHIENS : C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
Et c’est dans notre faiblisses, lorsque nous avons compris que nous ne pouvons plus rien faire ; et que nous décidons par la FOI de laisser faire DIEU que les plus grands miracles arrivent !
En fait, c’est lorsque nous comprenons que de nous-même il ne peut rien sortir de bon, que DIEU peut nous donner ce qu’il nous manque pour y arriver, si nous avons la FOI qu’il est le seul à pouvoir le faire !!
Demander de tout notre cœur ( et selon sa volonté ) quelque chose d’impossible à l’homme, tout en laissant DIEU agir à notre place ou a travers nous, pour révéler sa puissance.
Et cette puissance sera premièrement révélé dans la vie de celui qui demande, mais aussi dans la vie de son entourage !
Mais cette confiance véritable ne pourra être établie que si nous avons une relation avec DIEU.
Comprenez-moi bien. Personnes ne peut avoir confiance envers quelqu’un qu’il ne connait pas !
Et il en va de même pour DIEU.
Si nous ne prenons pas le temps de le connaitre en passant du temps avec lui, comment voulez-vous pouvoir lui faire véritablement confiance le jour ou vous passerez par des grands problèmes !!!
Vous saurez peut-être qu’il existe, qu’il est puissant et qu’il peut tout, mais votre confiance en lui sera sans fondement !
Voilà pourquoi DIEU veut que nous passions du temps avec lui, car c’est seulement de cette manière que nous allons apprendre à le connaitre et que nous pourrons confier pleinement en lui avec une FOI ferme dans la difficulté.
Savoir que DIEU existe, qu’il est bon, qu’il est tout puissant et tout ce que nous dit la parole sur lui est une chose, mais maintenant il te faut le découvrir par toi-même en passant par une relation sincère et permanente avec lui !
Ce matin, DIEU t’invite à le découvrir par toi-même. Il t’invite à passer du temps avec lui parce qu’il t’aime et il veut que tu puisses avoir une confiance inébranlable avec lui.
Que DIEU vous bénisse grandement