Si tout semble perdu et que tu n'as plus d'espoir, il te reste JESUS
Il y a un livre dans la BIBLE que j’affectionne beaucoup.
Ce livre nous parle d’un prophète appelé JÉRÉMIE, qui souffre énormément au milieu de son peuple à cause des paroles qu’il prononce de la part de DIEU, pour condamner l’injustice des JUIFS et leurs abandons de ses commandements !
JÉRÉMIE exhorte les habitants du royaume de JUDA à se détourner de leur abandon de Dieu et de l’idolâtrie pour revenir au Seigneur.
Aucun autre prophète avant lui, n'a rencontré autant d'opposition et de haine de la part du peuple JUIF, pourtant il n’a cessé d'aimer ce peuple jusqu’à la fin.
( cela nous rappel cet amour encore plus pur et parfait dans le cœur de JÉSUS, qui a aimé l'humanité jusqu’au bout. Et dans cette humanité se trouver aussi le peuple JUIF, un peuple qui avait trop souvent le coup raide. Et JÉSUS a continué à aimer de la même manière ce peuple, qui pourtant l’avait condamné à mort sur la croix et lui avait infligé de terribles souffrances ).
JÉRÉMIE a été choisi par Dieu dès son enfance. Il est devenu un médiateur entre DIEU et le peuple juif.
Ce prophète, considéré comme < le prophète qui pleure >, a dû faire face à toutes sortes d’oppositions et de grandes difficultés.
50 ans de ministère pendant lesquels il a vécu de grandes souffrances physiques et morales.
Comme le jour ou il a été jeté dans un puits ou toutes les fois ou tous le monde se moquaient de lui. Mais il a aussi supporter de grandes souffrances dans son cœur, liées à la peine des révélations qu’il recevait de DIEU concernant les grandes destructions à venir pour son peuple qui refusait de comprendre et de voir la vérité en face !
Et c’est ce prophète qui va dire dans les LAMENTATIONS 3 :54 : L’eau a submergé ma tête. Je me disais : « Je suis perdu ! »
Et ma question ce matin est celle-ci : Combien de fois vous êtes-vous senti perdu et submergé des problèmes dans votre vie ?
Combien de fois vous êtes-vous retrouvé sans solutions et dans des situations ou tout vous semblait perdu d’avance ?
Et c’est peut-être encore le cas ce matin !
Peut-être que tu passes par des difficultés et de grands problèmes.
Peut-être même que tu as le sentiment que personnes ne pourrait comprendre la situation par laquelle tu es en train de passer.
Peut-être que tu te sens seul, abandonné et que tu as perdu tout espoir de revoir le soleil briller à nouveau dans ta vie.
Mais sache, que même si la situation dans laquelle tu te trouves est complètement désespéré, même si le monde te condamne, il existe encore une solution.
Le PROPHÈTE JÉRÉMIE va dire dans LAMENTATIONS 3 :55-58 J’ai fait appel à ton nom, Éternel, au plus profond du puits. Tu as entendu ma voix : ne bouche pas tes oreilles à ma demande de délivrance, à mon appel au secours ! Le jour où j’ai fait appel à toi, tu t’es approché, tu as dit : “N’aie pas peur !” Seigneur, tu as défendu ma cause, tu as racheté ma vie.
JÉRÉMIE confesse, que même dans la pire des situation, DIEU ne l’a jamais abandonné !
Et ce matin, je te dis de la part de DIEU, que la solution à tes problèmes, la réponse à tes questions ne pourra se trouver ailleurs qu’en JÉSUS CHRIST.
Il est celui, qui par amour a donné sa vie pour toi, mais il est aussi celui qui reste a tes cotés chaque jour ; et lorsque tu passe par le désert ou part de grandes difficultés, il est celui qui te porte dans ses bras, si tu décides de confier pleinement en lui !!!
JÉSUS est celui qui est capable de changer une situation complètement désespérer en une grande victoire !
Et la bible regorge de ces exemples… il y en a tellement que l’apôtre JEAN a dira : si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait
Et puisqu’il est question d’être submergé, je vais vous résumer rapidement cet exemple qui se trouve dans JEAN au chapitre 6 :17 :
Après que JÉSUS eu fait ce miracle de nourrir environ 5000 hommes ( sans compter les femmes et les enfants), en multipliant 5 pains d'orge et 2 poissons, il va envoyer ses disciples a CAPERNAUM en leurs demandant de traverser le lac avec une barque.
Ce soir-là, le vent soufflait avec violence et le lac était très agité. Les disciples était certainement effrayé et ne savaient pas non plus comment se sortir rapidement de cette situation.
Et la bible nous dit qu'après avoir ramé sur environ 5 kilomètres, ils virent JÉSUS qui marchait sur l’eau et s’approchait de la barque.
je ne sais pas si vous arrivez a imaginer, mais en plein milieu d'une tempête, JÉSUS marche tranquillement sur la mer déchaîne, sans ne jamais craindre aucun danger.
C'est comme si en plus de marcher sur l'eau, les vagues l'évitait avec soins pour ne pas toucher celui qui les avait créés des millions d'années auparavant!
la nature obéissait et reconnaissait son créateur !!! Quelle merveille de voir qu'une force aussi grande que celle de la nature était a l’écoute de JÉSUS.
Même aujourd'hui et avec tous les progrès qu'a pu faire la science, aucun homme sur terre n'arrive, ou ne peut prétendre pouvoir contrôler la force de la nature!!
Et nous le constatons encore aujourd'hui pendant ces temps de confinement. Nous voyons la petitesse de l'homme aussi grand et fort qu'il se croit!!!
Mais JÉSUS n'est pas qu'un homme il est DIEU incarné!!
Mais il y a plus, à ce moment-là, la barque se trouvait au milieu du lac nous dit la parole de DIEU et a peine JÉSUS s’approche de la barque et la touche, ils sont instantanément transportés de l’autre côté du lac !
Voilà une histoire qui démontre que JÉSUS a le contrôle sur toutes les circonstances de notre vie et que même le temps lui est soumis !
Alors quel que soit votre problème ou votre fardeau vous devez comprendre au fond de votre cœur, que la solution se trouve en JÉSUS CHRIST.
Quand vous êtes devant le danger ou que votre situation semble désespérée, rappelez-vous qu’il suffit de prier avec FOI a JÉSUS, car il est le seul capable de vous secourir et de vous garder selon le plan qu’il a pour vous, de toute éternité.
Alors même si vous vivez une situation qui vous semble longue, une situation pour laquelle vous ne voyez plus la fin, n’oubliez pas non plus, que le temps est soumis à JESUS et qu’il peut la changer en quelques secondes, selon sa volonté !
Gardez la FOI en celui a qui rien n'est impossible, car par la FOI que vous placerais en lui, les montagnes qui se trouvent devant votre vie seront enlevés et jeté dans la mer, pour que vous soyez victorieux sur toutes situations au nom de JESUS.
MARC 11:22-23: Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.
Que DIEU vous bénisse.