SOYONS vigilant !!! Veillons sur l’état de notre cœur
Les différents proverbes contenus dans le livre des PROVERBES, avaient pour but de montrer à l’ensemble du peuple d’ISRAEL comment appliquer la Sagesse dans leurs vies quotidiennes.
C’est un livre qui est essentiel pour chacun d’entre nous, parce qu’il nous fait prendre conscience d’une réalité que nous ne voyons pas forcément.
A travers ce livre, écrit par SALOMON ( le fils du ROI DAVID ), nous avons accès a une compilation de proverbes qui ont pour thème : la sagesse
Et je parle bien sur de la sagesse selon DIEU !
D'ailleurs le monde l’a bien reconnu, car vous trouverais dans ce livre de nombreux proverbes encore utilisés de nos jours !
Et ce matin, je voudrais voir avec vous un proverbe en particulier.
Un proverbe, qu’il est important de bien comprendre et surtout de pratiquer si nous ne voulons pas que notre vie spirituelle soit un échec.
Et vous savez bien qu’un échec dans notre vie spirituelle, peut avoir de graves conséquences sur notre SALUT.
Le PROVERBES 4 :23 nous dit : Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
Il y a des pays dans le monde ( je pense surtout aux pays tropicaux), qui demandent à ce qu’une inspection régulière des maisons soient faite.
La raison est simple. Si les propriétaires ne regardent pas attentivement et régulièrement leurs maisons, les fourmis, les termites ou les petits rongeurs pourrait venir s’y établir et causer de gros dégâts dans l’habitation ( câbles électriques, charpente en bois…).
Voila pourquoi il est important de traiter rapidement et régulièrement les habitations, pour déloger au fur et à mesure ces hôtes indésirables (ceux qui ont des maisons a la campagne comprennent bien ce que je dis)!
Mais s’il est important d’inspecter sa maison, la BIBLE nous enseigne qu’il est encore plus important d’être attentif à l’état de notre être intérieur ( notre âme, notre cœur ), sous peine de subir des dégâts qui pourraient causer notre mort spirituelle.
Notre santé spirituelle est très importante pour DIEU, c’est pour cela qu’il nous demande de veillez et de prier sans cesse, afin que la tentation ou plutôt les tentations de ce monde ne viennent pas s’infiltrer dans notre cœur et finissent par nous empêcher de suivre et d’appliquer la parole de DIEU !
MATTHIEU 26 :41- Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Et garder notre cœur est un combat de tous les jours !
Chaque jour, nous devons affronter la pensée trompeuse et séductrice de ce monde, qui cherche à nous égarer de la relation bénis que DIEU nous permet d’avoir avec lui.
Chaque jour, nous sommes confrontés à la violence des paroles et des actes de beaucoup de personnes.
Tous les jours, nous avons des décisions à prendre, qui nous approcherons ou nous éloignerons de DIEU et nous devons être vigilant, parce que nous ne sommes pas à l’abri de tomber dans le piège de la légèreté ou de la facilitée.
Et le seul moyen que nous avons pour ne pas y tomber, c’est de rester dans les mains protectrices de DIEU, en veillant à garder une relation ferme et permanente avec lui.
C’est exactement ce que le diable essayera de briser en premier dans notre vie ! Il essayera par tous les moyens de créer une brèche dans notre cœur, afin d’y pénétrer et de nous dépouiller du cadeau immérité que DIEU nous a fait : notre SALUT !!
( PAUL dira c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu )
Nous n’avons qu’à regarder ce qui se passe dans notre vie avec un peu plus d’attention !
Vous ne remarquez pas, que de nos jours il nous est plus facile ( même durant ces temps de confinement ), de passer du temps à regarder des séries tv ou d’aller sur les réseaux sociaux ; plutôt que de se mettre à genoux pour prier ou d’ouvrir notre bible pour lire la parole de DIEU !
Et si vous ne me croyait pas, je vous laisse analyser le temps que vous passez avec DIEU chaque jour, en comparaison du temps ou vous faite autre chose !
Mon but n’est pas du vous culpabiliser, mais simplement de vous faire prendre conscience, que peut être nous devrions avoir plus de temps à offrir, à ce DIEU qui a payé le prix fort pour rétablir notre relation avec lui !
C’est un constat que je fais, mais aussi un combat que je mène personnellement chaque jour pour ne pas tomber dans le piège du temps perdu à faire des choses qui ne sont pas à la gloire de DIEU et qui ne servent pas non plus a notre relation avec lui.
Alors oui, il y a un temps pour tout, mais attention à ne pas se laisser complètement distraire.
Si nous sommes distraits, les mauvaises pensées, les moqueries, les querelles, les jalousies, les mauvaises paroles, l’immoralité de ce monde ou même les péchés qui nous entourent peuvent nous séduire et envahir notre âme.
Alors soyons vraiment vigilant et demandons à DIEU de nous donner la force et la sagesse de discerner ce qui ne va pas dans notre vie.
Demandons-lui de nous montrer si notre cœur est déjà peut être envahie par des nuisibles spirituels qui pourraient causer de gros dégâts à l’intérieur de notre cœur.
Et si c’est le cas, demandons-lui la force de les enlever et surtout de reboucher la brèche par laquelle ils sont rentrés, afin qu’ils ne puissent plus revenir salir notre cœur.
Si DIEU t’amène à reconnaître que tu ne passe pas assez de temps avec lui, ou que tu ne veille pas assez sur ta maison spirituelle qui est ton cœur, sache qu’il ne te condamne pas.
Ce qu’il veut, c’est t’encourager à modifier ta manière de vivre, de penser et d’agir avec lui.
DIEU t’aime et il veut passer du temps avec toi. Il veut te conseiller, te guider et te parler chaque jour et a chaque moment de ta journée.
Que DIEU vous bénisse grandement