Laissons DIEU nettoyer notre intérieur
1 THESSALINISSIENS 5 :23-24 dit ceci : Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.
Nous avons la chance d’appartenir à un grand DIEU. Il est bon, miséricordieux et remplis de bonnes intentions envers chacun de nous.
Chaque jour, il ne demande que deux choses, c’est que nous le laissions veiller sur nous et qu’il soit maitre de la l’intégralité de notre cœur, afin qu’il puisse nous diriger mais aussi nettoyer notre âme.
Je pense que nous connaissons tous l’importance qu’il y a de nettoyer notre maison.
Chaque jour, nous avons besoins de faire du ménage à l’intérieur, car les saletés que nous ramenons du dehors, ou ne serais ce que le fait d’y vivre ( d’y manger, d’y dormir ) vas venir salir notre maison.
Et si nous ne la nettoyons pas, alors elle deviendra vite très sale, au point d’en arriver à avoir honte d’y faire renter des personnes !
Et vous serez d’accord avec moi pour dire que lorsque nous invitons des personnes dans notre maison, nous nous assurons que celle-ci soit suffisamment propre pour les accueillir.
Et bien dans notre vie spirituelle c’est un peu pareil. Les saletés et les impuretés de ce monde viennent salir notre âme et si nous ne prenons pas le temps de la nettoyer, alors nous allons accumuler tout un tas de saletés qui risque bien de nuire à notre santé spirituelle.
Ce nettoyage de notre âme doit être pratiqué tous les jours de notre vie, sans exceptions !
Cela s’appelle la sanctification ! et DIEU nous demande de vivre avec lui cette sanctification, car c’est un combat contre le péché que nous allons devoir mener tout au long de notre vie.
Paul dira dans HEBREUX 12 :14 - Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra LE SEIGNEUR
Le théologien Wayne Grudem a donné cette explication: La sanctification est une œuvre progressive à la fois de Dieu et de l’homme, qui nous rend de plus en plus libres à l’égard du péché et de plus en plus semblables à Christ dans le contexte de notre existence quotidienne.
Certain appel cela la sanctification progressive, parce qu’elle se déroule tout au long de notre vie et ne sera achevé que lorsque nous serons dans le ciel.
Mais cela demande que nous nous impliquions personnellement dans ce combat par un effort renouvelé de fidélité morale, de vigilance et de prière, sans attendre que DIEU le fasse à notre place !
DIEU ne peut pas nous forcer à nous sanctifier, car nous somme libre, mais il peut nous aider et nous donner la force qu’il nous manque pour y arriver si nous prenons le temps de le lui demander !
Par contre ce qui est sûr, c’est qu’il s’attend à ce que nous le faisions à partir du moment où nous l’avons accepté dans notre vie !
La FOI en JESUS CHRIST, nous permet d’être justifié et d’avoir la PAIX avec DIEU. Mais après cette justification, DIEU s’attend à nous voir marcher dans la sanctification.
Quand il est dit : Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Littéralement cela se dit plutôt : Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont en train de passées; voici, toutes choses sont en train de devenir nouvelles.
Nous sommes encore en chantier, un chantier qui va durer jusqu’au retour de CHRIST, c’est pour cela que nous devons pratiquer la sanctification tout au long de notre vie.
Nettoyer notre âme tous les jours nous amènera, à continuer ce processus de rejet du péché dans notre manière de pensée et de vivre, pour s’attacher à devenir saint comme DIEU est saint
1 Pierre 1 :15 - Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.
Dans l’évangile de MATTHIEU 23 :25-26 JESUS va dire : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.
Cela nous montre bien l’importance qu’il y a pour DIEU que nous nettoyons l’intérieur de notre cœur, plutôt que la façade de notre personne !
DIEU voit ce qu’il se passe au fond de chacun de nous et nous ne pouvons rien lui cacher ! rien !
Beaucoup ont essayés mais tous ont échoués !
DIEU s’attend à ce que nous le laissions agir en nous chaque jour pour nous purifier et nous renouveler.
Notre relation avec DIEU est très importante, car c’est à travers elle que nous allons pouvoir faire le ménage dans nos cœurs. Voila pourquoi il est nécessaire de passer du temps chaque jour avec lui.
Et pour finir, je voudrais vous faire comprendre quelque chose que vous savez déjà, mais qui pourtant est trop souvent oublié. Le ménage se fait dans toutes les pièces et pas seulement à l’entrée de notre maison.
Ce qui veut dire que nous devons chaque jour, laisser DIEU agir dans toutes les pièces de notre maison spirituelle. Nous ne devons fermer aucune porte !
Vous savez, a l’inverse du diable, DIEU est un gentleman et si vous ne le laisser pas rentrer dans certaines pièces de votre cœur, il ne forcera pas la porte pour y pénétrer.
Vous êtes libre de le laisser agir dans tout votre être ou seulement dans ce qui vous intéresse, mais sachez qu’un jour nous aurons des comptes à rendre pour notre manière d’avoir marché, pensé et vécu dans ce monde et que la JUSTICE de DIEU n’est pas corrompue.
Alors sanctifions nous auprès de DIEU et laissons-le agir et transformer notre être, chaque jour de notre vie.
Et n’oublions jamais que c’est par ce qu’il nous aime qu’il veut le meilleur pour nos vies. Alors ne voyons pas la sanctification comme un fardeau, mais plutôt comme une preuve d’amour de la part de DIEU.
PAUL dira : Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. Philippiens 3:12
Que DIEU vous bénisse