LES ÉPREUVES DANS NOS VIES
JACQUES 1 :1-4 : Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
Comment est-ce possible ? Une joie complète ? comment peut-on être pleinement heureux de passer par des épreuves ?
Pourtant la BIBLE nous l’enseigne à plusieurs reprises et à travers chaque homme de DIEU!
Que ce soit dans l’ancien ou dans le nouveau testament, cela ne fait aucune différence, a chaque fois l’homme de DIEU se retrouve face à des épreuves !
Elles prennent différentes formes, mais elles sont bien présente dans leurs vies !
Si nous prenons les apôtres de JÉSUS et les épreuves qu’ils ont vécus, nous allons voir qu’à chaque fois ils démontrent qu’une différence doit être visible entre les enfants de DIEU et les autres.
Et cette différence, doit être la même que celle qu’il y avait entre JÉSUS CHRIST et les PHARISIENS, à savoir : proclamer la parole de DIEU et son enseignement, mais surtout, les mettre correctement en pratique.
Et des mises en pratique de ce que dit JACQUES il y en a plusieurs dans la bible. PRENONS un exemple, Actes 5 :41 - Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.
Et là, nous voyons PIERRE et les APÔTRES qui arrivent à être heureux de s’être fait fouetter pour dieu !
Dans ACTES 16 nous avons l’histoire de PAUL et SILAS, qui après avoir reçu de nombreux coups furent jetés en prison. Comment aurions-nous réagi ?
Mais eux ! la bible nous dit, qu’ils se mirent à prier et chanter POUR LOUER le seigneur !!
Alors OUI, Nous devrions être heureux dans l’épreuve, car l’épreuve est là pour le bien de l’homme et sans cela, nous serions très certainement tous perdu ou nous marcherions très certainement à cloche pied !!!
Si nous prenons le temps d’analyser en profondeur nos épreuves, alors nous en retirerions forcément un bénéfice pour notre ÂME, pour notre VIE ou pour notre ENTOURAGE.
Et cela, Quel que soit notre épreuve.
Regarder ce qui est arrivé au jeune JOSEPH, qui après avoir été moqué, jalousé, jeté dans un trou par ses propre frères, vendu a des ISMAÉLITES qui l’ont conduit en Egypte pour y passer une vie d’esclave au service de POTIPHAR.
Après avoir de nouveau été accusé à tort et jeté en prison, va finalement sortir de cette prison pour devenir le numéro deux d’EGYPTE. Il devient celui qui a tout pouvoir après PHARAON !!!
Mais tout cela avait un but !!! et quand la famine est arrivée dans tout le pays il était en position de sauver toute sa famille !
C’est après avoir vécu toutes ces épreuves qu’il pourra dire à ses frères dans GENÈSE 45 :5- Maintenant, ne vous tourmentez pas et ne soyez pas fâchés contre vous-mêmes de m'avoir vendu pour que je sois conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé ici avant vous.
J’ai remarqué que l’IMPATIENCE est un problème très présent chez l’homme ou la femme et nous voulons TOUT SAVOIR A l’AVANCE, TOUT METRISER, mais nous oublions trop souvent que ce droit ne nous est pas réservé.
Nous avons l’impression de savoir ce qui serait bon pour nous, pour notre ÂME, pour notre entourage et pourtant ce n’est pas le cas !!
Chaque homme dans la bible prophète, apôtre, enfant de DIEU ou païens s’est trompé durant sa vie, que ce soit de direction ou de pensées, alors, qui sommes-nous pour croire être au-dessus des erreurs humaines ou spirituelles ?
Mais la question que beaucoup se posent et n’arrivent pas comprendre, c’est : Pourquoi je dois avoir des épreuves dans ma vie ; Pourquoi DIEU permet que je passe telle ou telle situation ?
Nous passons tous par des épreuves dans nos vies et très souvent sans comprendre pourquoi.
Parfois même, nous accusons notre seigneur et sauveur de ne pas savoir ce qu’il fait, d’être injuste !
Et bien laisser-moi vous dire que la bible dit et prouve que DIEU sait ce qu’il fait et qu’il ne se trompe jamais !
Quelqu’un a-t-il déjà dit au seigneur qu’il était injuste ? Personne ?
Le fait de dire simplement seigneur « POURQUOI ENCORE MOI », ou « CE N’EST PAS JUSTE », fait de nous des accusateurs de DIEU.
Comme si dieu ne savait pas ce qu’il ne faisait ni pourquoi il le fait.
Comme si nous même, nous sommes capables de savoir quoi faire et quand le faire. Cela reviendrait à penser que finalement nous sommes CLAIRVOYANTS voir OMNISCIENTS !
Il est important de comprendre que tout a un but ou une cause, que dieu ne fait rien au Hasard ou ne laisse rien se faire par Hasard.
Chaque jour, il fait pour nous tous des bontés que nous ne pouvons voir et pour lesquelles, nous ne pouvons le remercier, car nous ne nous doutons même pas des décisions qu’il a pris et des actions qu’il fait dans notre vie, afin de nous bénir ou d’empêcher que quelque chose de grave nous arrive.
Parfois il nous est donné de comprendre le pourquoi du comment et là nous restons sans voie devant son intelligence, sa sagesse et sa puissance.
N’oublions pas que lorsque JOSEPH a reçu ses deux songes qui le plaçait au-dessus de tous et que quelque temps après il fut vendu par ses frères, le monde aurait dû s’écrouler autour de lui, mais bien au contraire, il a su garder confiance en DIEU, parce qu’il savait que DIEU ne fait rien au HASARD et qu’il reste maître de toutes les situations de notre vie « si nous le laissons faire bien sur » !
Durant la journée s’il ne nous est rien arrivé de grave c’est certainement parce que DIEU nous a bénis, préservé !
Esaïe 55.8-9 - Vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, déclare l’Eternel ; autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres."
Laisser-moi vous raconter une histoire pour finir :
Un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu, avait un esclave qui, dans toutes les circonstances, disait : -"Mon roi, ne vous découragez pas, car tout ce que Dieu fait est parfait, il ne se trompe pas !" Un jour, ils partaient à la chasse et en chemin, une bête sauvage attaqua le roi. Son esclave réussit à tuer l'animal, mais n'a pu empêcher sa majesté de perdre un doigt. Furieux et sans montrer sa gratitude pour avoir été sauvé, le noble dit : -"Dieu est-il bon ? S'il était bon, je n'aurais pas été attaqué et perdu mon doigt." L'esclave répondit seulement : -"Mon roi, en dépit de toutes ces choses, je peux seulement vous dire que Dieu est bon, et il connaît « le pourquoi » de toutes ces choses. Ce que Dieu fait est parfait. Il ne se trompe jamais !" Indigné par la réponse, le roi a ordonné l'arrestation de son esclave. Plus tard, il part pour une autre chasse et il est capturé par des hommes sauvages qui faisaient des sacrifices humains. Sur l'autel, prêts à le sacrifier, les hommes sauvages constatèrent que la victime n'avait pas l'un de ses doigts et à la grande surprise du ROI il fut relâché. Selon eux: il n'était pas assez complet pour être offert aux dieux. Cela le fit réfléchir énormément pendant sur chemin du retour. Une foi au palais, il autorisa la libération de son esclave qu'il reçut très affectueusement : -"Mon cher, ton Dieu a été vraiment bon pour moi ! J'ai failli être tué par les hommes sauvages, mais par manque d'un seul doigt, on m'a relâché ! cependant j'ai une question : Si Dieu est si bon avec moi qui ne le respecte pas, pourquoi a t’il permis que je te mette en prison, toi qui donnes ta vie pour lui ?"
Mon roi ( dit l’esclave ), si j'étais allé avec vous à cette chasse, j'aurais été sacrifié à votre place, parce qu' il ne me manque aucun doigt.
Par conséquent, rappelez-vous chaque jour : tout ce que Dieu fait est parfait. IL ne se trompe jamais !"
Souvent, nous nous plaignons de la vie et des choses apparemment néfastes qui nous arrivent, en oubliant que rien n'est hasard et que tout a un but. Demandez à Dieu d'inspirer vos réflexions, de guider vos actes, d'apaiser vos sentiments. Et ne craignez pas. Dieu ne se trompe jamais !
Vous savez pourquoi dieu m’a mis dans le cœur de d’écrire sur ça ce matin ? Je ne sais pas ! mais Dieu le sait, car Il ne se trompe jamais !.......
Il y aura différents types d’épreuves dans notre vie et chacune de ses épreuves aura un but : Nous reprendre, nous raffiner comme l’or, nous faire grandir, nous enseigner, nous apprendre à lui faire confiance……
Mais ce qui est sûr c’est que nous devons garder dans nos cœurs, que tout ce que Dieu fait est parfait et qu’il ne se trompe jamais !!!
Alors, quel que soit l’épreuve dans laquelle tu te trouve aujourd’hui, DIEU est avec toi si tu veux qu’il reste à tes cotés !
soyez grandement bénis, DIEU vous aime.